Qu’est-ce que la MBSR ?

Le programme de réduction du stress par la pleine conscience MBSR (pour Mindfulness Based Stress Reduction, en Anglais), a été élaboré par Jon Kabat Zinn à la fin des années 1970. Laïc et d’une durée de 8 semaines, il a été conçu pour mieux réguler le stress, les émotions, les pensées négatives et les douleurs chroniques

A la croisée des sciences occidentales et des traditions millénaires de méditation, la pédagogie du programme MBSR est centrée sur le vécu et l’auto-apprentissage des participants.
Elle répond à deux principes : solliciter l’expérience directe des participants, leur apprenant concrètement comment porter leur attention au moment présent lorsqu’ils méditent comme dans leur vie quotidienne ; permettre à chacun de mieux se comprendre, d’avancer sur sa voie et de mettre en œuvre par lui-même ses capacités innées de pleine conscience face aux défis de la vie quotidienne.

« La Pleine Conscience ou Mindfulness signifie : Diriger son attention d’une certaine manière : Intentionnellement, sur le moment présent, et sans porter de jugement » Jon KABAT ZINN (2003)

De façon à assurer une qualité constante et reconnue, la MBSR suit un protocole affiné, testé et validé scientifiquement, de manière à accompagner la progression des participants :

    • Les 8 séances hebdomadaires et la journée complète se déroulent en groupe. Elles comprennent des méditations et des séquences de mouvements en pleine conscience guidés par l’instructeur, suivies d’échanges et d’exercices sur le thème de la semaine.
    • En complément, le programme MBSR invite à pratiquer chez soi des séances de méditation et de mouvements en pleine conscience, avec ou sans enregistrement audio.
    • Un grand nombre d’outils et de techniques de méditation et de yoga est proposé pendant le programme MBSR : des méditations allongées (scan-corporels), des méditations assises, des méditations en marchant, des séquences de mouvements en pleine conscience, allongé ou debout). Cela permet aux participants de découvrir une structure ainsi qu’une variété d’outils qu’ils pourront utiliser par la suite à leur guise, selon leurs besoins et leurs affinités.

A propos de la MBSR : ce que c'est, et ce que ça n'est pas

C’est un programme laïc de réduction du stress par la pleine conscience, élaboré par Jon Kabat Zinn et proposé par des instructeurs formés par les organismes officiels recensés sur ce site. Le programme se déroule sur 8 séances hebdomadaires de 2h30 à 3h00, et 1 journée de pratique en silence. Les participants reçoivent des documents proposant des exercices et des téléchargements de pratiques de méditations à faire chez soi entre les séances.

Ce n’est pas à confondre avec d’autres programmes qui s’en inspirent, ne présentant pas les mêmes caractéristiques que celles évoquées plus haut (dont les très essentielles laïcité et validation scientifique), menés par des enseignants ayant suivis d’autres formations que celles recensées sur ce site (voire non formés).

C’est un programme qui propose plusieurs ressources pour permettre à chacun de découvrir ce qui lui convient le mieux, pour développer ses capacités de pleine conscience du présent. Parmi les exercices proposés : méditation sur le souffle et attention focalisée sur tel ou tel point d’ancrage, scan corporel, marches méditatives, mouvements doux en pleine conscience, manger en pleine conscience, etc. Une attention particulière est portée à transposer ces capacités d’attention dans la vie quotidienne.

Ce n’est pas un programme de relaxation visant à tout prix à être détendu, de pratiques énergétiques, ou encore moins un entraînement à arrêter le flux des pensées. La proposition est de s’entraîner à muscler ses capacités d’attention et d’être en contact avec ce qui est là, sans chercher à le changer, le combattre ou le fuir.

C’est un programme basé sur une pédagogie expérientielle, qui amène les participants à apprendre à développer par eux-mêmes, chacun à leur manière, leurs capacités innées de pleine conscience. Chaque personne est amenée à plonger en elle-même pour mieux se connaître, comprendre ses mécanismes de réaction habituels, se confronter avec lucidité à ses difficultés et souffrances, pour apprendre peu à peu à ne plus en être le jouet, à s’en libérer. En ce sens, cela peut être positivement complémentaire à de nombreuses thérapies et contribuer à son développement personnel.

Ce n’est pas un « cours » général qui délivrerait aux participants un contenu essentiellement théorique, ni une thérapie de groupe. Le programme se base sur l’expérience vécue et les échanges avec les participants. Il est complété de quelques enseignements s’y référant. L’enseignant accompagne méthodiquement les participants à travers le processus, transmettant sa pratique de manière incarnée (à partir de sa propre expérience).

C’est un programme qui invite à adopter une nouvelle manière d’être au monde, un nouveau mode de vie, plus présent à soi-même, aux autres et au monde, ajoutant « de la vie au temps », avec un regard, une compréhension et une vision plus large.

Ce n’est pas un ensemble de recettes de bonheur ou de développement personnel à « faire » et à appliquer pour se sentir mieux. Le programme MBSR demande un engagement et un entraînement réguliers, pour en apprécier potentiellement et progressivement les bienfaits.

C’est un programme dont les effets ont été démontrés dans de nombreuses études scientifiques, avec des résultats probants dans la prise en charge de pathologies diverses (cardiovasculaire, respiratoire, dermatologique, déficit immunitaire, douleurs…) mais aussi dans la réduction du stress, de l’anxiété, des troubles du sommeil, etc. A l’issue du programme, le participant pourra poursuivre son cheminement par des séances de soutien et d’approfondissement de la pratique.

Ce n’est surtout pas une approche dogmatique, porteuse d’une vérité intangible : c’est un processus laïc et évolutif de développement, qui peut être déployé spécifiquement par chacun dans sa propre vie, à son rythme et suivant ses besoins. Les pratiques de pleine conscience permettent de se centrer sur le présent et d’établir des bases solides, propices à une relation plus sereine avec soi et le monde, quelles que soient les difficultés rencontrées.

Comme nous le rappelle régulièrement Christophe André (écrivain, psychiatre et psychothérapeute) : “Essayez et vous verrez”