FAQ MBSR

Pour lire les réponses, cliquez sur les questions, s’il vous plaît !

Nous vous invitons à utiliser le moteur de recherche (onglet « pratiquer ») et la liste des instructeurs.

Chaque instructeur fixe son prix en fonction de ses critères et du prix de location de salle. Il peut aussi proposer des tarifs réduits, voire un système de rémunération libre et responsable, en conscience, selon ses besoins

Vous pouvez trouver ces renseignements dans l’onglet « formation ».

Le programme MBSR s’adresse à tout le monde, qu’on n’ait jamais médité, qu’on ait médité seul avec des applis, ou qu’on médite depuis longtemps en ayant besoin d’approfondir sa connaissance de soi face au stress et aux difficultés . C’est ce qui fait la richesse des échanges et des partages en groupe.

Les raisons pour lesquelles on vient dans un programme MBSR sont variées. Les motivations les plus fréquentes sont : résoudre un problème physique  (douleur, migraine, insomnie, acouphène, névralgies, parkinson, tremblements, etc), trouver un accompagnement dans le cas d’une maladie chronique invalidante ou grave, gérer un stress professionnel ou personnel (dépression, cyclothymie, timidité, trop émotionnel ou empathique, addiction,  problème d’attention et de concentration, etc), travailler sur des traits de caractère problématiques (colère, impulsivité, violence, pessimisme, manque de confiance en soi, dévalorisation de soi, rumination mentale).   Le programme MBSR peut aussi aider au développement de soi (être plus assertif, confiant, heureux, serein, etc.), à mieux vivre l’instant présent, découvrir ou approfondir l’art de méditer de manière laïque, enrichir sa panoplie de coach, psychologue, formateur, compléter le travail effectué en psychothérapie (souvent sur invitation du psychologue)

Le programme ne s’adresse pas à chacun des problèmes énoncés ci-dessus, mais au fait que chacun souffre de problèmes, insatisfactions et limitations et souhaite améliorer son sort. Il s’adresse à la capacité de chaque participant à entrer en relation amicale avec son problème ou son manque, pour découvrir par lui-même comment il peut apprendre à y faire face, intégrer ses émotions et réactions sans se faire embarquer par elles,  et par là même à changer son regard sur la maladie ou le problème, en s’en libérant. C’est ce qui permet à chacun d’y trouver son compte et d’avancer sur sa voie.