Journée mondiale de la méditation 2025

Du 1er au 21 décembre – Méditons ensemble pour la paix

Mise en place par l’ONU et aussi organisée par Émergences, la Journée mondiale de la Méditation revient pour une nouvelle édition. L’AFEM s’associe à cet élan international pour faire rayonner la pleine conscience partout en France, sur l’impulsion de ses membres, enseignant·es qualifié·es et engagés.

Une expérience collective de pleine conscience

Pendant trois semaines, des ateliers gratuits, des méditations guidées quotidiennes et des initiatives solidaires inviteront chacun·e à vivre une expérience de calme, de lien et de bienveillance :

  • 1 jour, 1 méditation pour la paix, des initiatives tous le mois de Décembre (ou presque)
  • Des ateliers dans toute la francophonie
  • Des méditations en direct sur l’app Prezens
  • Des défis solidaires et écologiques
  • Et : le 21 décembre, un grand temps fort réunira les participants du monde entier
    autour d’une intention commune : méditer pour la paix.

Les enseignants MBSR de l’AFEM : des professionnels qualifiés

Leur participation à la Journée mondiale de la Méditation illustre la mission de l’AFEM. A savoir : contribuer au développement laïque et éthique de la méditation pleine conscience, en réunissant des enseignants MBSR qualifiés et faisant découvrir leurs activités auprès de tous les publics.

Affiche officielle Journée mondiale de la Méditation 2025 – AFEM et Émergences

Les membres de l’AFEM sont des enseignant·es qualifiés / certifié·es MBSR, formé·es selon les standards internationaux. Présents dans bon nombre de régions françaises, ils transmettent la pratique de la méditation de pleine conscience avec rigueur, bienveillance et authenticité.

Vous êtes membre de l’AFEM ? Rejoignez le mouvement !

Participez à la Journée mondiale de la Méditation en proposant un atelier gratuit, en ligne ou en présentiel.

Deux journées thématiques rythmeront notamment l’événement :
5 décembre – journée spéciale « Éducation »
– 12 décembre – journée spéciale « Soignant·es »

Le kit de communication complet (affiche, visuels, messages types) peut vous y aider. Il est disponible pour les membres AFEM dans l’email du 25 octobre (nous consulter par email svp, si vous ne l’avez pas reçu).

Vous souhaitez participer à un atelier ?

Que vous soyez pratiquant·e, curieux·se ou professionnel·le, cette journée est une belle occasion de découvrir la méditation de pleine conscience avec des instructeurs qualifiés et reconnus.

Trouvez un atelier près de chez vous ou rejoignez une méditation en ligne pour partager un moment de paix, de présence et de solidarité.

Une dynamique mondiale, portée localement (ONU)

La Journée mondiale de la Méditation, reconnue par les Nations Unies et célébrée chaque 21 décembre, met en lumière quelque chose de simple et essentiel : prendre soin de soi, ralentir et revenir à l’essentiel.

À travers le monde, cette journée invite à faire une pause, à cultiver la présence et à explorer comment la méditation peut soutenir le bien-être individuel et collectif, dans un contexte global souvent marqué par la complexité et l’incertitude.

En France, l’AFEM – Association Française des Enseignants MBSR s’associe à cet élan international aux côtés de Journée mondiale de la Méditation, Émergences, Prezens et du Fonds Nouveau Monde, ainsi que de l’ensemble des enseignants – dont nos membres – engagés dans la transmission d’une pleine conscience laïque, éthique et rigoureuse.

Les ateliers et initiatives proposés par les membres de l’AFEM s’inscrivent dans cette dynamique :
offrir des espaces accessibles, partout en France, incarnés et sécurisés pour découvrir la méditation de pleine conscience, avec des instructeurs qualifiés et formés selon les standards internationaux du programme MBSR.

🌱 Pour aller plus loin

En savoir plus sur la Journée mondiale de la Méditation :
https://www.fonds-nouveau-monde.org/projet/journee-internationale-de-la-meditation-engagee/
https://www.un.org/fr/observances/meditation-day

Découvrir la vision de Jon Kabat-Zinn, fondateur du programme MBSR, à travers sa conférence donnée à Genève le 11 décembre 2025 :
https://www.unige.ch/medecine/Kabat-Zinn

Cette intervention rappelle, avec clarté et humanité, que la pleine conscience n’est pas seulement une pratique :
c’est une manière d’habiter le monde avec plus de présence, de lucidité et de stabilité intérieure, au service de la santé, de l’éducation et du lien humain.