Infirmière en Psychiatrie depuis une trentaine d’années, au Centre Hospitalier de Tours, je travaille actuellement dans un Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel, où les soins s’appuient sur des activités et ateliers à médiation corporelle, manuelle et artistique.
C’est en 2009, au décours d’un événement de santé, que je découvre pour la première fois la méditation. En recherche de trouver des sources de calme, d'apaisement, je la pratique tout d’abord seule, la découvrant autour de quelques livres, et de rares enregistrements, parfois de manière assidue, parfois d’un peu plus loin... cette pratique sans base et sans lien m'est alors difficile à maintenir et elle s'effiloche peu à peu.
Quelques années plus tard, ayant appris l'existence de programmes dédiés à la méditation de pleine conscience, je participe à un cycle de MBSR.
L’élan de partager, notamment au sein de mon milieu professionnel, les bienfaits que j'y ai rencontrés, m'amènera à participer à une formation à la méditation en milieu de soin en 2017.
Développer des ateliers de méditation et partager cette expérience avec des patients et collègues m'a naturellement incitée à nourrir ma propre pratique et mes connaissances, et à continuer d'échanger avec d’autres personnes sur le chemin.
En 2019, je décide donc de m’inscrire auprès de l’IMA pour devenir instructrice MBSR. Ayant suivi cette formation de juin 2020 à décembre 2021, j’obtiens ma certification, puis l’enrichis de la formation à la MBCT.
Je propose des cycles MBSR et des ateliers de soutien à la pratique, à Tours et ses environs.
37000, Tours, Département Indre-et-Loire, France